Années mémoire

1927 Les années mémoire

Bayard Presse

Soyez le premier à évaluer ce produit en partageant votre avis.

Le livre historique « 1927 Les années-mémoire » compile tous les événements importants qui ont marqué les esprits à cette époque avec plus de 300 illustrations et des articles inédits.

32,00 €

 

- +

Fiche détaillée

  • Auteur : Bayard Presse
  • Editeur : Bayard Presse
  • Date de parution : Années 2000
  • Langue : Français
  • Format : 21 x 29

Préface

Avec ce volume des Années Mémoire, revivez l'année 1927 comme si vous y étiez.

L'année 1927 est véritablement celle du progrès. Le Docteur Gaston Ramon découvre le vaccin qui vaincra le tétanos. On assiste à la projection du premier film parlant de l'histoire du cinéma : Jazz singer. Le paquebot géant et ultramoderne, Ile de France, prend la mer pour sa première traversée à destination des Etats-Unis. En athlétisme, on utilise pour la première fois le chronomètre électrique. Malgré le grand froid de l'hiver, 1927 est une année où il fait bon vivre.

En France, c'est le début d'un fragile redressement de l'économie. En effet, l'astucieuse politique monétaire de Raymond Poincaré donne un coup de fouet aux exportations françaises : 200.000 voitures sont vendues cette année-là. Signe des temps, les troupes françaises évacuent la Sarre. Malheureusement, 1927 compte aussi ses tragédies : en février un séisme cause la mort de 600 personnes en Yougoslavie, un mois plus tard un cyclone fait le même nombre de victimes à Madagascar.

Plus réjouissant, 1927 voit la première au Moulin Rouge de la revue Ca c'est Paris de Jacques Charles, avec Mistinguett. Joséphine Baker, elle, triomphe dans Un vent de Folie. En sport, l'année est faste avec, bien sûr les exploits français en tennis mais aussi la victoire historique du XV tricolore sur celui de la Rose. Un travail considérable de recherche d'images d'archives, des documents jamais vus et enfin retrouvés, des images d'époque fidèlement reproduites pour vous faire revivre cette année 1927.

Les plus consultés

Avis