Années mémoire

1949 Les années mémoire

Bayard Presse

Soyez le premier à évaluer ce produit en partageant votre avis.

Le livre historique « 1949 Les années-mémoire » compile tous les événements importants qui ont marqué les esprits à cette époque avec plus de 300 illustrations et des articles inédits.

32,00 €

 

- +

Fiche détaillée

  • Auteur : Bayard Presse
  • Editeur : Bayard Presse
  • Date de parution : Années 2000
  • Langue : Français
  • Format : 21 x 29

Préface

Avec ce volume des Années Mémoire, revivez l'année 1949 comme si vous y étiez.

En France, même si les restrictions liées à la guerre s'éloignent peu à peu, les difficultés de la vie quotidienne n'ont pas pour autant disparu. Loin de là... Néanmoins, l'ambiance est plutôt à la joie de vivre. Dans les journaux et à la radio, on entend à nouveau des réclames pour des produits de consommation. Signe des temps !

La vie politique est toujours aussi chaotique ; Les ministères tombent. A leur tête Henri Queuille laisse la place à Georges Bidault. Et Vincent Auriol à l'Elysée continue de tenir son rôle d'arbitre.

Hors de nos frontières, les nuages s'amoncellent. Sur la carte de l'Europe, deux Allemagne désormais se font face, l'une à l'ouest, l'autre à l'est, symbole douloureux d'un monde coupé en deux. En Asie, la Chine, l'Indochine, la Corée résonnent du bruit des armes.

Dans la page des sports, deux mauvaises nouvelles pour nous, Français : le champion automobile Jean-Pierre Wimille se tue et Marcel Cerdan perd son titre mondial face à Jake La Motta.

Heureusement, notre orgueil national se réjouit d'apprendre que Maurice Chevalier obtient un triomphe en chantant devant la cour d'Angleterre. Rien que cela ! La grande révélation de cette année est une jeune chanteuse venue d'Armentières, dans le Nord. Elle s'appelle Line Renaud et sa "Cabane au Canada" fait un malheur…

Un travail considérable de recherche d'images d'archives, des documents jamais vus et enfin retrouvés, des images d'époque fidèlement reproduites pour vous faire revivre cette année 1949.

Les plus consultés

Avis