FRAIS DE PORT OFFERTS À partir de 50 € d'achat |AVEC LE CODE FDP50
(Pour toute livraison en France métropolitaine - hors abonnements presse)
Bayard Presse
S'il vous plaît, mettez une adresse email valide
Le livre historique « 1950 Les années-mémoire » compile tous les événements importants qui ont marqué les esprits à cette époque avec plus de 300 illustrations et des articles inédits.
Romans, beaux-livres, papeterie... à découvrir
Frais de port offerts
dès 50,00 € d'achat
Paiement sécurisé par carte bancaire / PayPal
Fiche détaillée
Préface
Avec ce volume des Années Mémoire, revivez l'année 1950 comme si vous y étiez.
L'année du demi-siècle a été déclarée Année Sainte par les autorités catholiques. Rome, et plus particulièrement, le Vatican, devient cette année-là le centre du monde occidental. Des centaines de milliers de pèlerins venus de toute l'Europe font le déplacement, à pied, à vélo, en car...
Pourtant la fraternité n'est pas toujours la vertu la mieux partagée à la Une de l'actualité cette année-là…
Loin de là ! En France, le climat politique est détestable après l'année 1949 qui a vu s'accentuer les fractures entre les différents camps. Sur la scène internationale, les yeux se tournent vers la Corée du Nord, soutenue par l'URSS, qui, à l'aube du 25 juin, envoie ses troupes à l'assaut de la Corée du Sud, soutenue par les Etats-Unis. La guerre froide se transforme en "vraie" guerre.
Face à ces déchirements, l'Europe comprend qu'elle doit s'unir. L'idée de la construction européenne avance à grands pas, grâce, en premier lieu, à Robert Schumann, le ministre français des Affaires Etrangères. Mais faut-il ou non réarmer l'Allemagne ?
L'année sait aussi être moins grave... Le public français se presse dans les cinémas découvrir "Autant en emporte le vent", grand spectacle américain, ou "La Marie du port", de Marcel Carné, avec Jean Gabin en vedette. Dans les librairies, "le Salaire de la peur" triomphe.
Mais l'année reste marquée par un formidable exploit : pour la première fois, un sommet de plus de 8000m est vaincu. Une expédition française, menée par Maurice Herzog, atteint le sommet de l'Annapurna, 8078 mètres. La descente sera dramatique, mais le sommet est vaincu ! Tous ces évènements - et tant d'autres - vous allez les retrouver dans ce volume exclusif.
Un travail considérable de recherche d'images d'archives, des documents jamais vus et enfin retrouvés, des images d'époque fidèlement reproduites pour vous faire revivre cette année 1950.