Années mémoire

1952 Les années mémoire

Bayard Presse

Soyez le premier à évaluer ce produit en partageant votre avis.

Le livre historique « 1952 Les années-mémoire » compile tous les événements importants qui ont marqué les esprits à cette époque avec plus de 300 illustrations et des articles inédits.

32,00 €

 

- +

Fiche détaillée

  • Auteur : Bayard Presse
  • Editeur : Bayard Presse
  • Date de parution : Années 2000
  • Langue : Français
  • Format : 21 x 29

Préface

Avec ce volume des Années Mémoire, revivez l'année 1952 comme si vous y étiez.

Un nom domine cette année-là : Antoine Pinay, le maire de Saint-Chamond, appelé dans une situation de crise économique très sérieuse,-la banqueroute menace-, va accomplir son fameux "miracle". A coup de bon sens et de strictes règles de gestion, il va redonner confiance aux Français et enrayer la crise. "Je vous lance dans la cage aux lions", lui avait dit Vincent Auriol en lui confiant les rênes du gouvernement. A la surprise générale, Antoine Pinay saura dompter l'inflation et la hausse des prix. Antoine Pinay, pourtant, ne finira pas l'année à la tête du gouvernement. Implacables jeux politiciens de la IVe République.

Au coeur de l'été, un nom fait son apparition à la Une des journaux : Dominici. Le triple meurtre de Lurs frappe l'opinion comme un coup de tonnerre. Une enquête extrêmement difficile commence...

L'année, d'ailleurs, est riche en faits divers sanglants et nous y consacrons plusieurs pages dans ce volume.

Vous y découvrirez aussi le récit des jeux olympiques d'Helsinski qui, malgré la guerre froide, ont vu fraterniser athlètes de l'Ouest et de l'Est, fidèles en cela à l'idéal olympique. Les athlètes français ont réalisé de belles performances et on n'oubliera pas l'image du père du nageur Jean Boiteux se jetant tout habillé dans le bassin après la victoire de son fils…
Un travail considérable de recherche d'images d'archives, des documents jamais vus et enfin retrouvés, des images d'époque fidèlement reproduites pour vous faire revivre cette année 1952.

Les plus consultés

Avis