FRAIS DE PORT OFFERTS À partir de 50 € d'achat |AVEC LE CODE FDP50
(Pour toute livraison en France métropolitaine - hors abonnements presse)
Bayard Presse
S'il vous plaît, mettez une adresse email valide
Le livre historique « 1954 Les années-mémoire » compile tous les événements importants qui ont marqué les esprits à cette époque avec plus de 300 illustrations et des articles inédits.
Romans, beaux-livres, papeterie... à découvrir
Frais de port offerts
dès 50,00 € d'achat
Paiement sécurisé par carte bancaire / PayPal
Fiche détaillée
Préface
Avec ce volume des Années Mémoire, revivez l'année 1954 comme si vous y étiez.
En mai, l'armée française est défaite à Dien-Bien Phu au coeur de l'Indochine. C'est le dernier acte d'une tragédie qui n'a que trop duré.
En juin, le nouveau chef du gouvernement, Pierre Mendès France, s'engage à mettre fin au conflit.
En juillet, il y réussit... Avec "PMF", les Français (qui sont désormais 43 millions!) découvrent une autre façon de faire de la politique : clarté, rigueur, rapidité, sont les maîtres mots de ce député de 47 ans. Mais à l'automne, il lui faut compter avec un nouveau brûlot : le jour de la Toussaint, une vague d'attentats secoue l'Algérie, contre la présence française.
Une autre grande figure domine l'année : l'abbé Pierre. Car cet hiver-là est si rude que des enfants meurent de froid. Alors cet homme s'élève contre l'insupportable. A la radio, dans les journaux, il en appelle à la générosité nationale. De partout, les dons affluent.
Bientôt, des cités d'urgence accueillent les "sans logis". C'est le début d'une longue croisade contre la pauvreté.
Pendant ce temps, le monde des lettres pleure Colette : la grande dame de la littérature française est morte au coeur de l'été. Avec « Bonjour tristesse », Françoise Sagan enthousiasme les uns et scandalise les autres…
En revanche, les Français sont unanimes à saluer le talent de Louison Bobet : avec une deuxième victoire du Tour de France, le Breton devient le plus grand champion cycliste de l'après-guerre.
Et pour finir par des chansons, Bruno Coquatrix ouvre l'Olympia, le célèbre music-hall du boulevard des Capucines. Charles Trenet y fête ses vingt ans de carrière, Gilbert Bécaud y fait ses débuts…
Un travail considérable de recherche d'images d'archives, des documents jamais vus et enfin retrouvés, des images d'époque fidèlement reproduites pour vous faire revivre cette année 1954.