Éditions De Borée

La Dame de la Villa Saphir

Corinne Javelaud

5 (1 avis)

Le destin d’une jeune héritière dans les années folles

8,10 €

 

En stock

- +

Fiche détaillée

  • Auteur : Corinne Javelaud
  • Editeur : CF - De Borée
  • Date de parution : Février 2023
  • Genre : Terre de poche
  • Langue : Français
  • Format : 10.9 x 17.8
  • Pages : 288

Préface

Secrets de famille, mensonges et trahisons au coeur des Années Folles. 1920, côte Atlantique française. En ce début des Années Folles, Anaïs Gersaud, la jeune veuve qui vient d'hériter de la Villa Saphir, chasse sa mélancolie grâce à James, un séduisant peintre américain. Lorsqu'il visite l'ancien vignoble familial à Cognac, James découvre que la jeune femme est profondément perturbée par les interrogations qui planent autour de son défunt mari. Quels sont ces douloureux secrets qui semblent entacher l'histoire du vignoble et de la famille ?
C'est de l'autre côté de l'Atlantique, dans une Amérique en pleine Prohibition que l'héritière va devoir chercher la clé du mystère. Et ce qu'elle va découvrir bouleversera forcément sa vie...

Les plus consultés

Avis

Par le 03 Juil. 2023 (La Dame de la Villa Saphir) :
(5/5

Un roman en harmonie avec l’élégance des années folles…

Genre : Roman historique
Avis : ÉLÉGANT
Un roman en harmonie avec l’élégance des années folles…
J’aime ces livres qui ont connu un premier succès, celui-ci depuis 2015, et qui viennent trouver de nouveaux lecteurs, avec une maison d’édition qui a à cœur de proposer de la belle écriture en format poche. Je suis restée dans le sillage d’une Dame comme envoûtée par une ambiance dont la couverture du roman donne le ton. J’ai rarement vu pareille entente entre un visuel, un titre et un texte.
Nous sommes au début du vingtième siècle, à Royan. C’est le début des années folles et Anaïs Gersaud rendue mélancolique par le décès de son époux, ne cherche qu’à s’étourdir et à oublier. Avec James, un peintre américain, elle va néanmoins chercher à découvrir quels sont les mystères que l’on veut lui cacher, et pour cela, elle va devoir voyager et retrouver un beau-frère qu’elle avait négligé. Sa vie et son avenir résisteront ils aux révélations ?
Il y a dans cette lecture une sensation de chic qui ne m’a pas quittée, comme une fragrance venue de ces années qui ont marqué la France, soucieuse d’oublier les quatre années de guerre. L’auteure a fait d’Anaïs, un personnage attachant oscillant entre force et faiblesse, gardant un côté ingénu savoureux.
Entre les conches de Royan et de Pontaillac, les chais de Cognac, les élevages d’huîtres Mornac ou Chaillevette, ma curiosité gastronomique et spatiale a été comblée. Quant aux découvertes et aux créations du siècle, j’ai pu en capter d’intéressantes autant en France que dans l’Ontario. Ce fut un voyage aux multiples accents.
J’ai reconnu chez Corinne Javelaud le style élégant déjà apprécié dans les romans précédents ; il y a de l’information sérieuse et une histoire qui nous tient en haleine de bout en bout puisque dès le départ, nous comprenons qu’il y a quelques anomalies dans la vérité qu’on a pu donner à la veuve. Le suspense est subtilement dosé pour un roman qui nous fait découvrir les secrets des spiritueux en plus de ceux des familles.
Je remercie Virginie et De Borée Editions pour le SP de « La Dame de la Villa Saphir »

 Signaler un abus