Éditions De Borée

Une Reine idéale

Philippe Hugon

5 (1 avis)

Le souffreteux Louis XV ne saurait mourir sans descendance.​ Parmi toutes les jeunes princesses d’Europe, laquelle sera choisie pour donner un héritier au trône de France ?

8,60 €

 

En stock

- +

Fiche détaillée

  • Auteur : Philippe Hugon
  • Editeur : CF - De Borée
  • Date de parution : 12 octobre 2023
  • Genre : Vents d'Histoire poche
  • Format : 10.9 x 17.8
  • Pages : 312

Préface

Il faut marier le roi ! En cette fin d’année 1724, la santé du jeune Louis XV vacille et on s’affaire à lui trouver une épouse afin qu’il engendre au plus vite un héritier au trône. Une liste de 99 candidates est dressée parmi les plus grandes familles d’Europe. Mais quelle princesse deviendra Reine de France ?

Le jeune et séduisant abbé René Baptiste est désigné pour mener l’enquête. Bientôt, une inconnue polonaise est choisie, mais René va devoir la protéger de la vengeance des puissantes dynasties éconduites. Une course contre la montre s’engage avant le mariage.

Les plus consultés

Avis

Par le 13 Déc. 2023 (Une Reine idéale) :
(5/5

Quand un roman nous mène sur les traces d’une Reine à trouver…


La santé du jeune Louis XV vacille et la France ne peut rester sans Roi. Il faut d’urgence lui trouver une épouse et espérer une descendance ! Mais quelle princesse choisir dans toute l’Europe alors qu’il y a une centaine de prétendantes ? L’abbé René Baptiste va mener l’enquête. Que fera-t-il quand il aura trouvé l’heureuse élue ? Pourra-t-il la protéger des jalousies et des vengeances ?
J’ai pris grand plaisir à suivre la course infernale dans toute l’Europe d’un abbé très original et particulièrement séduisant, ainsi qu’à découvrir toutes les familles importantes de la fin du XVIIIe siècle. Le Cardinal de Fleury a confié une sacrée responsabilité à un jeune vaurien devenu abbé, qui a pour lui l’avantage de connaître tous les dangers auxquels pourra être confrontée une princesse voyageant pour rejoindre un pays qu’elle ne connaît pas.
C’est avec une verve aiguisée et savamment soutenue par des actions qui se multiplient, que le jeune abbé nous fait participer à une quête éperdue car bien sûr, rien n’est simple quand le sort d’un pays et les équilibres politiques d’une partie du monde sont en jeu. Malgré la complexité des informations fournies et le fond historique rigoureux, il y a un tel élan, une telle imagination dans l’aventure que nous conte l’abbé lui-même que la lecture est addictive, comme si nous ne savions pas que la quête avait été fructueuse et que les enfants seraient au rendez-vous.
Il a été plaisant de se retrouver en 1724, entre vie quotidienne dans les grandes maisons, traquenards politiques et rivalités de pouvoirs, sous la plume d’un abbé qui nous prend à témoin pour nous expliquer tout ce qu’il découvre.
C’est un moment intéressant à passer au plus près des Grands de ce monde qu’un jeune abbé bien aguerri fait ployer sous la houlette du pouvoir royal.
Je remercie les Editions De Borée et Virginie pour l’envoi, dès sa sortie, de ce roman en service presse.

 Signaler un abus