FRAIS DE PORT OFFERTS À partir de 50 € d'achat |AVEC LE CODE FDP50
(Pour toute livraison en France métropolitaine - hors abonnements presse)
Hors-Série
S'il vous plaît, mettez une adresse email valide
Au travers de ce hors-série, pénétrez au coeur de la grande histoire de la Cathédrale de Chartres et, surtout, découvrez ses secrets les mieux gardés.
Première cathédrale de France inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Notre-Dame de Chartres a été construite en moins de trente ans. Une performance qui, depuis huit siècles, fascine. Sa renommée lui vaut même des répliques à travers le monde!
Romans, beaux-livres, papeterie... à découvrir
Frais de port offerts
dès 50,00 € d'achat
Paiement sécurisé par carte bancaire / PayPal
Fiche détaillée
À propos
Les grands édifices sacrés, ceux qui, de nos jours, sortent du lot, ont la particularité d’avoir déjà eu deux vies. Leur vie religieuse et leur vie laïque. La cathédrale de Chartres a réussi à rester jusqu’à nos jours un temple chrétien ; elle est même un exemple assez remarquable de lieu de culte périodiquement réactivé par l’imagination pieuse.
Ainsi en est-il de son fameux pèlerinage étudiant, exemple parfait de ce qu’on a appelé « l’invention de la tradition ». Personnalité remarquée du monde intellectuel des années 1900, Péguy avait, pour son usage personnel, retrouvé les gestes du pèlerinage à pied à travers la Beauce. Sa mort au combat en 1914, le prestige de ses écrits ont conduit, une vingtaine d’années plus tard, de jeunes catholiques à mettre leurs pas dans les siens.
À leur manière, ces réinventions du XXe siècle ne faisaient que poursuivre le mouvement propre qui, depuis bien avant l’ère chrétienne, portait vers ces hauteurs, si remarquables à l’horizon de la vaste plaine, des foules de fidèles, passés insensiblement des cultes gaulois à la dévotion toute particulière à la Vierge Marie.
Mais la chance de la cathédrale chartraine n’a pas tenu seulement à ce qu’elle a été pendant un millénaire, couverte de bienfaits par les princes de la dynastie royale française, par les chanoines de son riche diocèse et par les fidèles de la chrétienté occidentale.
Sa chance nouvelle aura été de pouvoir basculer précocement, à l’ère du Romantisme et donc de la redécouverte du Moyen Âge dit « gothique », dans la nouvelle religion du monde moderne. Cette religion, triomphante aujourd’hui, délimite ces nouveaux espaces dénommés « art » et « patrimoine ». Elle a ses pèlerinages qu’on appelle circuit touristique, son culte des reliques qu’on appelle visite du musée, de l’exposition, du monument. Le temps passant, le prestige de l’édifice s’enrichit de la manière dont un Orson Welles ou un Barnet Newman, un Sting ou un Phil Glass, mais tout autant un Picassiette - bref tous ces héros de la religion culturelle - ont su jouer avec lui. Sacré, es-tu là ?... Assurément, oui.
Pascal Ory
Écrivain, historien et chercheur chartrain,
membre de l’Académie française
Secrets de la Cathédrale de Chartres
Merci pour cette entrée dans l'intimité de ce joyau d'architecture et d'histoire.
Signaler un abus