FRAIS DE PORT OFFERTS À partir de 50 € d'achat |AVEC LE CODE FDP50
(Pour toute livraison en France métropolitaine - hors abonnements presse)
Pascal Roblin
Hors-Série
S'il vous plaît, mettez une adresse email valide
Le tome 1 d'un double hors-série exceptionnel sur la presse pendant la Grande Guerre.
Préface Laurent Joffrin
Romans, beaux-livres, papeterie... à découvrir
Frais de port offerts
dès 50,00 € d'achat
Paiement sécurisé par carte bancaire / PayPal
Fiche détaillée
À propos
14-18 : ce que lisaient vos ancêtres ! TOME 1
Richement illustrés (plus de 250 visuels) ce double hors-série met la lumière sur la presse que lisaient nos ancêtres durant cette guerre. On retrouve au fil des pages, les grands titres nationaux de l’époque : Le Miroir, L’Illustration, Le Petit Journal, Le Matin, Le Crapouillot, Le Canard enchaîné (né en 1915), etc., mais également des périodiques moins connus comme Le Flambeau, La Guerre photographiée, des revues satiriques comme Le Rire rouge ou La Baïonnette, mais aussi de la presse régionale comme L’Avenir du Puy-de-Dôme, L’Écho du Cher ou La Haute-Loire du dimanche.
En 1914, on ne parlait pas de presse écrite, car la presse était forcément écrite. Pas de radio, pas de télévision et bien sûr pas d’internet. Il y avait en ce début du XXe siècle des centaines de journaux et revues à Paris et en province, et des chiffres de tirage impressionnants. Parmi les objectifs de cette publication, il y a la volonté de l’auteur de montrer comment la Presse, sous le poids permanent de la censure, a couvert les faits principaux de ce premier conflit mondial. Sur la forme et sur le fond. Il a sélectionné, à travers diverses Unes représentatives, des événements militaires, politiques, judiciaires et médiatiques marquants qui se sont déroulés sur le front occidental, et principalement en France. La lecture des Unes présentées permet également au lecteur de bien mesurer la mondialisation du conflit.
Pascal Roblin explique : « Il nous a surtout semblé intéressant d’expliquer, par de nombreux exemples, comment pendant plus de cinquante mois, les vérités énoncées en noir sur blanc étaient très souvent loin du réel, loin de la réalité des champs de bataille, loin des tranchées, loin des morts qui tombaient chaque jour par milliers sur la terre de cette planète, de cette humanité devenue folle. »
HYPER TOP la boutique.
Parfait l'acceuil de la boutique.
Signaler un abus