FRAIS DE PORT OFFERTS À partir de 50 € d'achat |AVEC LE CODE FDP50
(Pour toute livraison en France métropolitaine - hors abonnements presse)
Rédaction
Trimestriel
S'il vous plaît, mettez une adresse email valide
Au sommaire de ce numéro hivernal, un dossier inédit sur la filière Bois en Limousin. Découvrez aussi la gare des Bénédictins à Limoges, comme vous ne l'avez jamais vue ainsi que des cartes de randonnées détachables.
Romans, beaux-livres, papeterie... à découvrir
Frais de port offerts
dès 50,00 € d'achat
Paiement sécurisé par carte bancaire / PayPal
Fiche détaillée
La métaphore a prospéré dans le courant du XXe siècle pour rappeler que dans la vie, un tout petit détail captant toute notre attention peut dissimuler la globalité d’un sujet. Prenons la … forêt. Dans notre société toujours pressée, l’arbre qui cache la forêt prend parfois la forme de solutions toutes faites. Et bien pratiques. En dégotant une espèce du bout du monde ou en ressortant de vieux plans locaux, on croit avoir trouvé le remède à ces maux préoccupants dont souffrent nos forêts : incendies, sécheresses, maladies. En Limousin, peut-être plus qu’ailleurs, la forêt est un élément constitutif de notre identité mais aussi un acteur économique qui compte, au travers d’une filière bois bien installée. Pour préserver ce bien vital, le débat (souvent polémique) est ouvert, les initiatives se multiplient, les expériences pullulent. Certes. Mais, comme en toute chose, il faut se méfier des recettes miracles. Elles sont parfois le terreau de maux encore plus perfides.
Dans la forêt comme dans l’entièreté de notre environnement, rien n’est simple, tout mérite de prendre le temps d’observer. C’est ce que défend le botaniste creusois Gilles Clément. Il en appelle à la sagesse : « évitons les planifications et les recettes dogmatiques. » Il est donc urgent de se presser… lentement. Pour nos enfants, nos petits-enfants, nos arrière-petits enfants. Faisons en sorte que l’arbre ne cache pas une forêt de « fausses bonnes idées. »