FRAIS DE PORT OFFERTS À partir de 50 € d'achat |AVEC LE CODE FDP50
(Pour toute livraison en France métropolitaine - hors abonnements presse)
Bayard Presse
S'il vous plaît, mettez une adresse email valide
Avec ce nouveau volume des Années-Mémoire, revivez l'année 1975 comme si vous y étiez. Grands événements, chronologie nationale et internationale de l’année, média et people, arts et culture, modes de vie, et grands changements de sociétés… Ce livre vous fera découvrir ou redécouvrir les grands faits marquants l’année 1975. Un livre idéal à s’offrir ou à offrir en cadeau !
Romans, beaux-livres, papeterie... à découvrir
Frais de port offerts
dès 50,00 € d'achat
Paiement sécurisé par carte bancaire / PayPal
Fiche détaillée
Préface
En 1975, les années fastes des Trente Glorieuses sont révolues. L’ensemble des indicateurs économiques des nations occidentales sont au rouge, les entreprises recourent au chômage technique, la grogne sociale se fait entendre aux quatre coins du pays, … La France est aussi éprouvée par de nombreux faits divers.
1975 est aussi, l’Année internationale de la femme, en France, la loi relative à l’interruption volontaire de grossesse – dite « loi Veil » – est officiellement promulguée, ainsi que la loi sur le « divorce à l’amiable ».
Dans le monde, l’heure est à la victoire des guérillas communistes (Asie du Sud-Est). En Afrique, les gouvernements militaires se succèdent et au Proche-Orient, le Liban sombre dans la guerre civile. La paix progresse néanmoins entre Israël et Egypte, Irak et Iran.
En Europe, la Grèce s’engage dans la voie de l’adhésion CEE et en Espagne, le jeune roi Juan Carlos, après quatre décennies de dictature, va conduire l’Espagne vers la démocratie.
Côté culture, un film deviendra culte, Les Galettes de Pont-Aven avec Jean-Pierre Marielle. La Tour infernale devient le n°1 du film catastrophe, et Le Parrain 2 triomphe aux Oscars. En littérature, Romain Gary obtient le prix Goncourt pour La Vie devant soi et Bernard Pivot lance son émission Apostrophes.
En cyclisme, Eddy Merckx s’incline lors du Tour de France devant Bernard Thévenet dit le tombeur du « Cannibale ». Le pilote autrichien Niki Lauda décroche au volant d’une Ferrari le titre de champion du monde de Formule 1, l’AS Béziers gagne le championnat de France de rugby et les footballeurs de l’AS Saint-Étienne réussissent une nouvelle fois le doublé Coupe-championnat.
1975 est aussi l’année d’une grande première dans l’exploration spatiale avec la réussite d’une mission conjointe entre l’Union soviétique et les États-Unis). L’Europe, elle aussi, affirme ses ambitions et se dote d’une Agence spatiale européenne. Concernant les nouvelles technologies : Les jeunes Steve Jobs et Steve Wozniak conçoivent dans un garage l’un des tout premiers micro-ordinateurs qu’ils baptisent Apple I. et deux étudiants, Bill Gates et Paul Allen, fondent la société Microsoft. Les ordinateurs sont encore loin d’entrer dans tous les foyers, mais l’avenir informatique est déjà bel et bien en marche