FRAIS DE PORT OFFERTS À partir de 50 € d'achat |AVEC LE CODE FDP50
(Pour toute livraison en France métropolitaine - hors abonnements presse)
Rédaction
Trimestriel
S'il vous plaît, mettez une adresse email valide
Découvrez le numéro 4 de L'Echo Entreprendre ! Le nouveau magazine qui décrypte les enjeux économiques de votre région Centre-Val de Loire, à travers les hommes et les femmes qui ont l’entreprise dans la peau.
Romans, beaux-livres, papeterie... à découvrir
Frais de port offerts
dès 50,00 € d'achat
Paiement sécurisé par carte bancaire / PayPal
Fiche détaillée
Détails de l'offre
Edito d'Éric Moine
L’INFUSION DE SAVOIR-FAIRE
Il n’y aurait pas de grands couturiers sans petites mains. Il n’y a pas de grands groupes sans les mains expertes, mais aussi les cervelles bien faites des sous-traitants, capables de travailler vite et bien, de mettre leur savoir-faire au service des géants. Près de la moitié des entreprises de sous-traitance en Centre-Val de Loire comptent moins de neuf salariés. Mais ils représentent une force géante de 23.000 personnes que L’Écho Entreprendre a choisi, pour ce nouveau numéro, de mettre en lumière.
L’épi de blé ne doit pas cacher la forêt, plus d’une entreprise sur cinq en Eure-et-Loir est un sous-traitant. Et derrière ce mot fort peu élégant, on trouve de prestigieux secteurs économiques. Il n’y aurait par exemple pas d’industrie automobile, 1,8 million de voitures assemblées chaque année en France, sans ces entreprises. Elles inventent et fabriquent pour les constructeurs ce qui les fait avancer. Aucun ne saurait, aujourd’hui, se passer des avertisseurs inventés, développés et produits par Valeo, dans le Perche.
Même les géants mondiaux viennent se nourrir en région Centre-Val de Loire. Avec un symbole, McDonald’s. Les Français ne le savent pas assez, mais le burger, c’est du made in Centre-Val de Loire. Du blé de la coopérative agricole d’Eure-et-Loir Scael naissent les buns qui enserrent les steaks hachés mitonnés par deux entreprises du Loiret !
La sous-traitance est aussi, forcément, au menu des produits de beauté. Cosmetic Valley embaume le monde à partir de Chartres sous ses marques prestigieuses implantées dans la région, de Guerlain à Dior en passant par Paco Rabanne, mais là encore, les sous-traitants mettent leur touche, des étiquettes des flacons imprimées dans le Loiret, aux présentoirs imaginés et produits à Nogent-le-Rotrou, chez Marie-Laure PLV.
Les sous-traitants, enfin, ce sont ces perles inattendues qui font scintiller l’économie. A l’image de Dammann Frères, l’une des plus prestigieuses marques de thé. Dreux, l’Eure-et-Loir infusent à l’autre bout du monde. Mais, en retour, l’Eure-et-Loir infuse de l’humanisme. La grande ruche de Guerlain butine un trésor en Chine pour le transformer en bijou parmi les grands thés, Cha Ling. Et grâce à cette démarche, un peuple peut préserver ses traditions, vivre plutôt que survivre. La sous-traitance, le mot n’est pas joli, mais elle infuse son savoir-faire vital pour l’économie avec, derrière le mot pas joli, toujours de belles histoires humaines.