Entreprendre

L'Echo Entreprendre n°4

Rédaction

Trimestriel

Abonnez-vous à quand en stock
Chargement
Soyez le premier à évaluer ce produit en partageant votre avis.

Découvrez le numéro 4 de L'Echo Entreprendre ! Le nouveau magazine qui décrypte les enjeux économiques de votre région Centre-Val de Loire, à travers les hommes et les femmes qui ont l’entreprise dans la peau.

5,50 €

 

Épuisé

Fiche détaillée

  • Auteur : Rédaction
  • Editeur : CF - L'Écho républicain
  • Date de parution : Janvier-février-mars 2019
  • Genre : Economie
  • Langue : Français
  • Format : 21.2 x 27.7

Détails de l'offre

Edito d'Éric Moine

 L’INFUSION DE SAVOIR-FAIRE

Il n’y aurait pas de grands couturiers sans petites mains. Il n’y a pas de grands groupes sans les mains expertes, mais aussi les cervelles bien faites des sous-traitants, capables de travailler vite et bien, de mettre leur savoir-faire au service des géants. Près de la moitié des entreprises de sous-traitance en Centre-Val de Loire comptent moins de neuf salariés. Mais ils représentent une force géante de 23.000 personnes que L’Écho Entreprendre a choisi, pour ce nouveau numéro, de mettre en lumière.

L’épi de blé ne doit pas cacher la forêt, plus d’une entreprise sur cinq en Eure-et-Loir est un sous-traitant. Et derrière ce mot fort peu élégant, on trouve de prestigieux secteurs économiques. Il n’y aurait par exemple pas d’industrie au­tomobile, 1,8 million de voitures assem­blées chaque année en France, sans ces entreprises. Elles inventent et fa­briquent pour les constructeurs ce qui les fait avancer. Aucun ne saurait, au­jourd’hui, se passer des avertisseurs inventés, développés et produits par Valeo, dans le Perche.

Même les géants mondiaux viennent se nourrir en région Centre-Val de Loire. Avec un symbole, McDonald’s. Les Fran­çais ne le savent pas assez, mais le burger, c’est du made in Centre-Val de Loire. Du blé de la coopérative agricole d’Eure-et-Loir Scael naissent les buns qui enserrent les steaks hachés miton­nés par deux entreprises du Loiret !

La sous-traitance est aussi, forcément, au menu des produits de beauté. Cosme­tic Valley embaume le monde à partir de Chartres sous ses marques presti­gieuses implantées dans la région, de Guerlain à Dior en passant par Paco Rabanne, mais là encore, les sous-trai­tants mettent leur touche, des éti­quettes des flacons imprimées dans le Loiret, aux présentoirs imaginés et produits à Nogent-le-Rotrou, chez Ma­rie-Laure PLV.

Les sous-traitants, enfin, ce sont ces perles inattendues qui font scintiller l’économie. A l’image de Dammann Frères, l’une des plus prestigieuses marques de thé. Dreux, l’Eure-et-Loir infusent à l’autre bout du monde. Mais, en retour, l’Eure-et-Loir infuse de l’hu­manisme. La grande ruche de Guerlain butine un trésor en Chine pour le trans­former en bijou parmi les grands thés, Cha Ling. Et grâce à cette démarche, un peuple peut préserver ses traditions, vivre plutôt que survivre. La sous-trai­tance, le mot n’est pas joli, mais elle infuse son savoir-faire vital pour l’éco­nomie avec, derrière le mot pas joli, toujours de belles histoires humaines. 

Les plus consultés

Avis