FRAIS DE PORT OFFERTS À partir de 50 € d'achat |AVEC LE CODE FDP50
(Pour toute livraison en France métropolitaine - hors abonnements presse)
Rédaction
Trimestriel
S'il vous plaît, mettez une adresse email valide
Découvrez le numéro 6 de L'Echo Entreprendre ! Le nouveau magazine qui décrypte les enjeux économiques de votre région Centre-Val de Loire, à travers les hommes et les femmes qui ont l’entreprise dans la peau.
Romans, beaux-livres, papeterie... à découvrir
Frais de port offerts
dès 50,00 € d'achat
Paiement sécurisé par carte bancaire / PayPal
Fiche détaillée
Détails de l'offre
Edito de Ahmed Taghza
L’innovation touS azimutS !
Le management moderne paraît comme une composante vitale pour la réussite des entreprises autour d’une vision, d’une stratégie, des politiques de développement et des ressources humaines efficaces. Cette notion d’innovation sociale trouve encore tout son sens lorsqu’il s’agit d’une fin de vie d’une entreprise qui devrait être un début d’une nouvelle aventure.
C’est ce qu’a vécu la société Nypro, à Fontenay-sur-Eure, en application de la notion de l’excellence opérationnelle. Pouvoirs publics, Pôle emploi, agences de conseil, syndicats, direction et personnel se sont mobilisés pour faire de la mort du fabricant américain d’inhalateurs pharmaceutiques, d’injecteurs d’insuline et d’emballages alimentaires, un moment de sursaut pour ses 115 salariés et une réelle revitalisation du site de Fontenay-sur-Eure, près de Chartres. Un modèle exemplaire qui a fait l’objet d’un film documentaire d’une rare sincérité. L’innovation en milieu rural, c’est aussi une petite idée née, en 1963, dans la même commune que Nypro.
Un entrepreneur cherche à transformer des déchets de son huilerie et il aboutit aux amorces Sensas, connues internationalement. La petite entreprise se développe et se diversifie jusqu’à commercialiser des vélos électriques. Un nouveau produit et des nouvelles espérances de croissance pour ce groupe eurélien qui a fait de l’axe des loisirs, un outil de développement durable.
Lorsque le social rejoint le sociétal, cela s’appelle Upcycling… Un autre segment d’innovation qui a permis à un auto-entrepreneur du Loiret de transformer ses chemises en coton en caleçons très tendance. Il a suffi d’une Feuille de vigne, le nom de sa start-up, pour que le créateur rencontre une association chartraine, spécialisée dans l’insertion par le travail du textile. Des femmes du quartier de La Madeleine, à Chartres, vont donner forme au dessin d’un jeune rêveur. Le recyclage lui permet d’avoir une place dans l’univers du digital. La boucle est bouclée ! Toutes les formes d’innovation trouvent leur place en Eure-et-Loir.