FRAIS DE PORT OFFERTS À partir de 50 € d'achat |AVEC LE CODE FDP50
(Pour toute livraison en France métropolitaine - hors abonnements presse)
Rédaction
Trimestriel
S'il vous plaît, mettez une adresse email valide
Découvrez le numéro 8 de L'Echo Entreprendre ! Le nouveau magazine qui décrypte les enjeux économiques de votre région Centre-Val de Loire, à travers les hommes et les femmes qui ont l’entreprise dans la peau.
Romans, beaux-livres, papeterie... à découvrir
Frais de port offerts
dès 50,00 € d'achat
Paiement sécurisé par carte bancaire / PayPal
Fiche détaillée
Détails de l'offre
Edito de Ahmed Taghza
Vivre ou ne pas vivre avec le plastique...
Comment parler de pollution dans nos océans sans pointer la plasturgie et l’industrie du plastique. Les images de tortues marines, confondant méduses et sacs plastiques, font le tour de la planète depuis des années, alertant, chaque jour, sur la sauvegarde des espèces. Cette question sociétale met les industriels du secteur devant un dilemme cornélien : d’un côté de la médaille, la matière a tous les avantages d’utilisation, de recyclage et de prix, et de l’autre côté, elle est issue d’une industrie encore plus polluante, la pétrochimie !
En région Centre-Val de Loire, notamment en Eure-et-Loir, les entreprises, comme Raigi à Rouvray-Saint-Denis, Sealed Air à Épernon ou Servachem à Senonches, nous ont ouvert leurs ateliers et ont expliqué leur volonté de changement, leurs investissements dans le recyclage, leurs actions en faveur de l’économie circulaire et aussi leurs points de vue sur la réalité de ce secteur. Ainsi, le plastique sera, selon elles, le produit du présent et de l’avenir. En revanche, nos comportements d’utilisation, et en particulier des sacs plastiques, doivent changer radicalement.
La société, qui aspire à une amélioration climatique, vit aussi une révolution dans le monde automobile, un secteur pointé pour sa pollution atmosphérique. A Nogent-le-Rotrou, le géant français des équipements automobiles, Valeo, investit pour accompagner l’arrivée de la voiture autonome et la délégation de conduite. Il produit, pour toute l’Europe, les capteurs à ultrasons, un élément fondamental déjà installé dans nos véhicules actuels. Le site eurélien de l’équipementier poursuit ainsi sa mutation, depuis près de 60 ans, en conjuguant modernité et emploi.
L’autre groupe industriel eurélien, foncièrement engagé pour l’environnement, est Expanscience, à Épernon. Le fabricant de Mustela est parti à la conquête du monde, depuis l’Eure-et-Loir, avec une double philosophie basée sur la naturalité des produits transformés et l’application d’une stratégie RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) à tous les étages de son groupe. Tout en protégeant les peaux de bébés, Expanscience cherche à économiser l’électricité, l’eau et à minimiser son empreinte sur l’environnement. C’est par l’exemplarité que les mentalités s’adaptent au changement. Notre mère, la Terre, en a besoin pour nous permettre de vivre dans un futur meilleur...