FRAIS DE PORT OFFERTS À partir de 50 € d'achat |AVEC LE CODE FDP50
(Pour toute livraison en France métropolitaine - hors abonnements presse)
Rédaction
Trimestriel
S'il vous plaît, mettez une adresse email valide
Découvrez le numéro 9 de L'Echo Entreprendre ! Le nouveau magazine qui décrypte les enjeux économiques de votre région Centre-Val de Loire, à travers les hommes et les femmes qui ont l’entreprise dans la peau.
Romans, beaux-livres, papeterie... à découvrir
Frais de port offerts
dès 50,00 € d'achat
Paiement sécurisé par carte bancaire / PayPal
Fiche détaillée
Détails de l'offre
Edito de Ahmed Taghza
Un peu d’espoir dans un monde en crise
Alors que la pandémie du coronavirus fait craquer le monde économique de tous bords et met à rude épreuve la résistance, voire l’avenir, de beaucoup d’entreprises d’Eure-et-Loir, de l’hexagone et du monde, on ne peut s’empêcher de voir que la vie des entreprises continue de nous donner de l’espoir… un espoir dans la créativité des hommes et des femmes même dans les pires moments. Ainsi, notre magazine Entreprendre a choisi, en ce mois de juillet 2020, après dix semaines de confinement sans précédant, de dévoiler les secrets d’un secteur capable de faire rêver, égayer les maisons, les écoles, les rues et les édifices de la planète. Il s’agit de celui des entreprises paysagères installées sur notre département et sur le Centre-Val de Loire.
Par ailleurs, si les agriculteurs souffrent depuis plusieurs années d’une alternance de sécheresse, inondation, baisse des prix et hausse de la concurrence sur les marchés céréaliers mondiaux, il n’en demeure pas moins que la réaction exceptionnelle de la société coopérative d’Eure-et-Loir (Scael), en 2019, est à noter avec insistance. L’une des championnes françaises à l’export a réussi de franchir la barre symbolique du milliard de chiffre d’affaires, l’année dernière, tout en trouvant de nouvelles pistes de diversification.
Aussi l’Eure-et-Loir, et en particulier Chartres Métropole, s’est révélée un territoire fertile pour accueillir les data centers. Et là aussi, l’espoir de créer des emplois nouveaux et surtout dans les technologies nouvelles est réel. Le leader européen de la téléphonie mobile, Orange, est en train d’y construire un gigantesque site pour y traiter et stocker des milliards de données informatiques en toute sécurité.
Dans le même secteur des nouvelles technologies, une petite école numérique, née il y a seulement quatre ans, à la Loupe, réalise une extraordinaire croissance en ouvrant une douzaine de sites de développement informatique en Europe. L’histoire de la Wild Code School et de sa fondatrice, Anna Stépanoff, rappelle aussi que l’avenir du monde rural peut être aussi bâti dans le digital et le télétravail.