FRAIS DE PORT OFFERTS À partir de 50 € d'achat |AVEC LE CODE FDP50
(Pour toute livraison en France métropolitaine - hors abonnements presse)
Rédaction
Trimestriel
S'il vous plaît, mettez une adresse email valide
Découvrez le numéro 8 de Berry Entreprendre ! Le nouveau magazine qui décrypte les enjeux économiques de votre région Centre-Val de Loire, à travers les hommes et les femmes qui ont l’entreprise dans la peau.
Romans, beaux-livres, papeterie... à découvrir
Frais de port offerts
dès 50,00 € d'achat
Paiement sécurisé par carte bancaire / PayPal
Fiche détaillée
Détails de l'offre
Edito de Didier Lagedamon
Trouver la clé de l’économie circulaire
Pratique pour alléger notre quotidien, idéal pour renforcer la sécurité de nos voitures, rassurant pour protéger nos enfants comme la vie de nos soldats, le plastique est un allié formidable. En un quart de siècle, à l’échelle de la planète, la production a triplé de volume. En France, son industrie a franchi de nouveaux sommets encore l’an dernier.
Mais ce ciel radieux s’assombrit peu à peu. L’opinion publique n’encaisse plus ces images de faune marine s’asphyxiant dans des océans de déchets. Sensibles aux mutations climatiques, les nouvelles générations montent de plus en plus en première ligne. Aux dernières élections européennes, elles ont pesé dans les urnes. Le vote écologiste a subi sa plus forte poussée chez les moins de 35 ans.
Suivant le principe éprouvé de « neutralité carbone », devant les marques, ces jeunes citoyens n’hésitent plus à hisser leur drapeau écoresponsable. Ainsi rêvent-ils d’introduire 100 % de matière réutilisée dans toutes les lignes de production. Partisans d’un recyclage total, ils font corps avec cet objectif ambitieux d’Emmanuel Macron, fixé à l’horizon 2025. Autant dire demain.
C’est le défi majeur de la filière. Face à l’urgence climatique, les professionnels n’ont pas d’autre choix que de s’attaquer à la racine du mal. Celui qui les ronge de l’intérieur : les déchets. Certains donneurs d’ordre ont intégré l’introduction croissante de matières recyclées dans leurs process de fabrication.
La solution viendra de l’intérieur. Avec une matière plastique à faible empreinte environnementale capable de créer des emplois nouveaux. Les entreprises ont toujours su se réinventer pour entrer dans une ère vertueuse. A elles de trouver, aujourd’hui, la bonne clé. Celle de l’économie circulaire de demain. Un passage obligé.